Valorisation
de la diversité et
Lutte
contre la discrimination
Novembre
2017
MÉMOIRE
Collectif de
citoyennes et citoyens québécois
Originaires
de pays musulmans
Endossé par
: L’Association Québécoise des Nord Africains pour la Laïcité --- (AQNAL)[1]
Nous sommes un collectif de
citoyennes et citoyens québécois originaires de pays musulmans qui ne voulons pas
être identifiés par notre appartenance religieuse, et désirons une réelle
intégration basée sur
les valeurs laïques et démocratiques du Québec.
Nous considérons que la protection des minorités ne passe pas par
la
protection de la religion mais par l’insertion socio-professionnelle.
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En tant que
citoyennes et citoyens québécois de culture musulmane, attachés aux valeurs de
liberté, d‘égalité et de démocratie de notre pays d’accueil, nous voulons
apporter notre contribution à ce Forum sur la valorisation de la diversité et
la lutte contre la discrimination.
Nous
saluons l’initiative gouvernementale de s’atteler à trouver des solutions
concrètes et durables à la discrimination et aux problèmes de chômage qui
touchent un grand nombre de nos concitoyens. Les immigrants sont sélectionnés
par le Québec pour leur capacité à contribuer à l’essor économique, social et
culturel du Québec, et il est important de valoriser la diversité des talents,
des œuvres, des compétences et des qualifications que ces nouveaux citoyens
Québécois[1]
apportent dans leurs bagages.
Dans ce
mémoire, nous commençons par exposer différentes raisons qui, à notre avis,
représentent des entraves importantes à l’intégration socioculturelle et à
l’insertion socioprofessionnelle des nouveaux arrivants provenant de pays
musulmans. Nous énonçons ensuite nos recommandations afin d’éviter ces
difficultés, et exposons des solutions structurantes et durables permettant de
favoriser la pleine participation des Québécoises et des Québécois issus de
l’immigration.
Nous
déplorons que l’ethnicité et la religion aient pris une place dominante au
Québec ces dernières années dans le discours sur la diversité et sur
l’intégration des minorités. Ce discours est entretenu par certains
représentants associatifs qui « racialisent » les rapports sociaux en pointant
les « Blancs » comme dominants, et tous les autres comme « racisés », soit des
victimes du racisme et de la « suprématie blanche ». Pis encore, on a
transformé la religion en « race ». Nous réfutons cette vision binaire du
Québec, et nous déplorons d’être ainsi regroupés sous le même vocable de «
racisés ».
De
plus, en tant que citoyennes et citoyens Québécois provenant de pays musulmans,
nous sommes très souvent associés à une « communauté musulmane » représentée,
de surcroît, par un islam dogmatique, revendicateur, qui heurte les principes
de laïcité du Québec. Cette situation représente une entrave majeure à notre
intégration. Ainsi, en plus de l’effort considérable que représente
l’intégration à une nouvelle société, nous devons également nous démener pour
nous dissocier d’un islam fondamentaliste régressif, malheureusement mis de
l’avant par les médias et certains élus politiques.
En
effet, la désignation de « communauté musulmane » semble définitivement
intégrée dans le discours politique et médiatique. Par exemple, depuis la
fusillade à la mosquée de Québec, les reportages sur la « communauté musulmane»
ont été multipliés, ainsi que des sondages interrogeant les Québécois sur leur
tolérance à cette communauté[2].
Pour
donner un exemple de discours politique valorisant cette assignation
identitaire, à la suite de l’arrestation d’Amor Ftouhi, un Québécois qui a
poignardé un policier au Michigan, le premier ministre Philippe Couillard a
appelé la « communauté musulmane » à réagir. Bien que, comme l’explique bien
Noomane Raboudi[3],
il soit tout à fait justifié d’appeler à une réflexion à propos de l’idéologie
islamiste totalitaire qui sous-tend les attentats commis au nom de l’islam, il
est faux de dire que les musulmans du Québec forment une « communauté »
homogène qui puisse s’exprimer d’une même voix.
Les
Québécois désignés par « musulmans » proviennent de diverses parties du monde,
sont associés à diverses tendances de l’islam, et ont des rapports très
diversifiés avec la foi et les pratiques religieuses. Mais surtout, comme tous
les citoyens, nous avons des opinions et des idées très diversifiées sur la
société. Certains parmi nous s’expriment régulièrement et très fortement au
sujet des dérives de l’islam politique, dont nous sommes plusieurs à avoir subi
les affres dans nos pays d’origine. Pour cette raison, nous trouvons injuste
que le Premier Ministre nous associe à une certaine « communauté musulmane »
complaisante à l’endroit de l’islamisme.
Dans le cadre de ce Forum, nous tenons à attirer l’attention
du gouvernement sur les effets pervers de cette assignation identitaire des
citoyens en fonction de leur religion. Alors que les immigrants reçus au Québec
sont généralement désignés par leur pays d’origine (on parle par exemple des
communautés vietnamiennes, chiliennes ou des ressortissants français), comment
se fait-il que les origines nationales des citoyens de culture musulmane
s’effacent soudainement pour laisser place à leur seule identité religieuse ?
De plus, ce concept de « communauté musulmane » est un produit
islamiste pur. Il ne faut jamais oublier que la construction de cette communauté
imaginaire homogène, à partir d’un islam déshistoricisé et homogénéisant, est
le pilier même du discours islamiste. Il est triste de constater qu’une partie
de l’élite québécoise joue le jeu de l’islamisme en avalisant ce concept, sans
se rendre compte qu’elle est en train d’être piégée par son discours auréolé de
« pseudo droits humains ».
[1]
Dans ce mémoire, le masculin englobe le féminin.
[2]
« Des préjugés tenaces face à la communauté musulmane, selon un sondage »,
Radio Canada,13 mars 2017.
[3] « Couillard dit tout haut
ce qu’une majorité de musulmans pensent tout bas », Noomane Raboudi, Le Devoir,
28 juin 2017
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