samedi 6 janvier 2018


Valorisation de la diversité et

Lutte contre la discrimination

Novembre 2017

MÉMOIRE 

Collectif de citoyennes et citoyens québécois

Originaires de pays musulmans

Endossé par : L’Association Québécoise des Nord Africains pour la Laïcité ---  (AQNAL)[1]

Nous sommes un collectif de citoyennes et citoyens québécois originaires de pays musulmans qui ne voulons pas être identifiés par notre appartenance religieuse, et désirons une réelle intégration basée sur
les valeurs laïques et démocratiques du Québec.

Nous considérons que la protection des minorités ne passe pas par
la protection de la religion mais par l’insertion socio-professionnelle.  

1.   Introduction



En tant que citoyennes et citoyens québécois de culture musulmane, attachés aux valeurs de liberté, d‘égalité et de démocratie de notre pays d’accueil, nous voulons apporter notre contribution à ce Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination.
Nous saluons l’initiative gouvernementale de s’atteler à trouver des solutions concrètes et durables à la discrimination et aux problèmes de chômage qui touchent un grand nombre de nos concitoyens. Les immigrants sont sélectionnés par le Québec pour leur capacité à contribuer à l’essor économique, social et culturel du Québec, et il est important de valoriser la diversité des talents, des œuvres, des compétences et des qualifications que ces nouveaux citoyens Québécois[1] apportent dans leurs bagages. 

Dans ce mémoire, nous commençons par exposer différentes raisons qui, à notre avis, représentent des entraves importantes à l’intégration socioculturelle et à l’insertion socioprofessionnelle des nouveaux arrivants provenant de pays musulmans. Nous énonçons ensuite nos recommandations afin d’éviter ces difficultés, et exposons des solutions structurantes et durables permettant de favoriser la pleine participation des Québécoises et des Québécois issus de l’immigration.
Nous déplorons que l’ethnicité et la religion aient pris une place dominante au Québec ces dernières années dans le discours sur la diversité et sur l’intégration des minorités. Ce discours est entretenu par certains représentants associatifs qui « racialisent » les rapports sociaux en pointant les « Blancs » comme dominants, et tous les autres comme « racisés », soit des victimes du racisme et de la « suprématie blanche ». Pis encore, on a transformé la religion en « race ». Nous réfutons cette vision binaire du Québec, et nous déplorons d’être ainsi regroupés sous le même vocable de « racisés ».
De plus, en tant que citoyennes et citoyens Québécois provenant de pays musulmans, nous sommes très souvent associés à une « communauté musulmane » représentée, de surcroît, par un islam dogmatique, revendicateur, qui heurte les principes de laïcité du Québec. Cette situation représente une entrave majeure à notre intégration. Ainsi, en plus de l’effort considérable que représente l’intégration à une nouvelle société, nous devons également nous démener pour nous dissocier d’un islam fondamentaliste régressif, malheureusement mis de l’avant par les médias et certains élus politiques.

En effet, la désignation de « communauté musulmane » semble définitivement intégrée dans le discours politique et médiatique. Par exemple, depuis la fusillade à la mosquée de Québec, les reportages sur la « communauté musulmane» ont été multipliés, ainsi que des sondages interrogeant les Québécois sur leur tolérance à cette communauté[2]. 
Pour donner un exemple de discours politique valorisant cette assignation identitaire, à la suite de l’arrestation d’Amor Ftouhi, un Québécois qui a poignardé un policier au Michigan, le premier ministre Philippe Couillard a appelé la « communauté musulmane » à réagir. Bien que, comme l’explique bien Noomane Raboudi[3], il soit tout à fait justifié d’appeler à une réflexion à propos de l’idéologie islamiste totalitaire qui sous-tend les attentats commis au nom de l’islam, il est faux de dire que les musulmans du Québec forment une « communauté » homogène qui puisse s’exprimer d’une même voix.

Les Québécois désignés par « musulmans » proviennent de diverses parties du monde, sont associés à diverses tendances de l’islam, et ont des rapports très diversifiés avec la foi et les pratiques religieuses. Mais surtout, comme tous les citoyens, nous avons des opinions et des idées très diversifiées sur la société. Certains parmi nous s’expriment régulièrement et très fortement au sujet des dérives de l’islam politique, dont nous sommes plusieurs à avoir subi les affres dans nos pays d’origine. Pour cette raison, nous trouvons injuste que le Premier Ministre nous associe à une certaine « communauté musulmane » complaisante à l’endroit de l’islamisme.
Dans le cadre de ce Forum, nous tenons à attirer l’attention du gouvernement sur les effets pervers de cette assignation identitaire des citoyens en fonction de leur religion. Alors que les immigrants reçus au Québec sont généralement désignés par leur pays d’origine (on parle par exemple des communautés vietnamiennes, chiliennes ou des ressortissants français), comment se fait-il que les origines nationales des citoyens de culture musulmane s’effacent soudainement pour laisser place à leur seule identité religieuse ?
De plus, ce concept de « communauté musulmane » est un produit islamiste pur. Il ne faut jamais oublier que la construction de cette communauté imaginaire homogène, à partir d’un islam déshistoricisé et homogénéisant, est le pilier même du discours islamiste. Il est triste de constater qu’une partie de l’élite québécoise joue le jeu de l’islamisme en avalisant ce concept, sans se rendre compte qu’elle est en train d’être piégée par son discours auréolé de « pseudo droits humains ».


[1] Dans ce mémoire, le masculin englobe le féminin.
[2] « Des préjugés tenaces face à la communauté musulmane, selon un sondage », Radio Canada,13 mars 2017.
[3] « Couillard dit tout haut ce qu’une majorité de musulmans pensent tout bas », Noomane Raboudi, Le Devoir, 28 juin 2017

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