dimanche 31 décembre 2017

Pour une Alliance Mondiale des Laiques

Le message d'AQNAL pour une Alliance Mondiales des Laïques.

Et nous voici, ici au Québec, au début de la nouvelle année 2018...

Quoi dire pour clore l'année 2017, si ce n'est qu'elle a été enrichissante à plus d'un titre... même par ses aspects négatifs...


Nous, laïques, savons apprendre de nos échecs !
Oui ! La laïcité a connu des menaces continuelles perpétrées par des groupes d'individus minés par un esprit rétrograde et une haine sans limite à l'endroit des progressistes du monde entier.

Oui ! La laïcité s'est tenue debout face aux intégrismes et aux extrémismes qui minorisent la femme, refusent l'égalité entre les sexes, promeuvent des idées rétrogrades aux sein des sociétés modernes.


Oui ! La laïcité permet de débusquer ceux qui agressent la femme et la considèrent comme un ''produit'' consommable et jetable.

Oui ! La laïcité donne une place de choix à la femme et la préserve des agressions pernicieuses, perverses et indignes des hommes respectueux de la vertu, de la bonté et de l'humanisme universel.

Oui ! La laïcité permet aux sociétés modernes d'innover pour le vivre ensemble selon des valeurs de partage, d'empathie et d'écoute.

Oui ! La séparation des religions et de l’État doit être affirmée à travers la laïcité plutôt qu’à travers la neutralité religieuse de l’État.

Oui ! La laïcité, c’est l’indépendance totale face à toutes les représentations, religieuses ou non, du monde, contrairement à la neutralité religieuse comprise comme une façon d’accorder un privilège égal à toutes les religions, le risque étant une surreprésentation du fait religieux pour ne pas dire de certains faits religieux, dans les institutions publiques.

Alors, ensemble faisons de l'année 2018 celle de l'alliance de tous les laïques du monde pour contrer les extrémismes, les intégrismes, les fanatismes, les suprématie religieuses et la misogynie. 


P/AQNAL, les membres fondateurs


Ali Kaidi


Leila Lesbet


Nadia EL Mabrouk


Saliha Abdenbi


Ferid Chikhi

Aucun commentaire:

Les petits contes voilés*

Le voilement des fillettes soulève des questions importantes quant à sur leur liberté, leur autonomie corporelle et leur dignité, en particu...