lundi 21 août 2023

La figure énigmatique du Prophète dans l'Islam

 AQNAL

(Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité)

Communiqué

  Conférence / Débat à Montréal avec

Mme Hela Ouardi

Professeure des Universités à Tunis.

Auteure de plusieurs essais sur l'Islam.

1) Les derniers jours de Muhammad (Éditions Albin Michel, 2016)

2) Les Califes maudits, une trilogie consacrée à la façon dont l'entourage du prophète a géré sa succession :

- La Déchirure (Éditions Albin Michel, 2019)

- À l’ombre des sabres (Éditions Albin Michel, 2019)

- Meurtre à la mosquée (Éditions Albin Michel, 2021)

 Date : Le samedi 21 octobre 2023 à 13h30

Lieu : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, H2L 2Y7

Droit d’entrée :

1.      À l’inscription : 10 $.

Envoi par E-INTERAC à l’adresse courrielle :

Ali.Kaidi@yahoo.fr

Mot de passe : helaouardi

2.      À l’accès : 15 $

--------------------------------------------------------------------------------

Bio succincte :

Hela Ouardi est Professeur des Universités à Tunis et membre associée au Laboratoire d’Études sur les Monothéismes au CNRS en France. Elle a été élue titulaire de la Chaire des Mondes francophones à l’Académie Royale de Belgique pour l’année 2021-2022. Elle est également membre correspondante à l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres d’Aix-en-Provence.

Ses travaux les plus récents se penchent sur l’histoire de l’islam des origines à partir d’une exploration des sources de la Tradition sunnite et shiite. Elle est l’auteure d’un ouvrage sur Les derniers jours de Muhammad (Albin Michel, 2016 ; édition en poche en 2017), qui a rencontré une large audience et a été traduit en plusieurs langues. Elle a ensuite étudié le règne des deux premiers successeurs du prophète de l’islam, en leur consacrant une trilogie intitulée Les Califes maudits dont le premier volume ayant pour titre La Déchirure, a été publié aux éditions Albin Michel en février 2019. Le deuxième tome, A l’ombre des sabres, est paru chez le même éditeur en octobre de la même année. Le troisième volume des Califes maudits, intitulé Meurtre à la mosquée, a été publié en septembre 2021 (chez Albin Michel).

En février 2023, Hela Ouardi a publié dans la collection « L’Académie en poche », éditée par l’Académie Royale de Belgique, un ouvrage intitulé : Aux origines de l’islam. Muhammad et le califat.

 Hela Ouardi est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et lauréate, en décembre 2022, du prix Avicenne de la recherche scientifique, décerné par l’Académie Royale de Belgique.

Les petits contes voilés*

Le voilement des fillettes soulève des questions importantes quant à sur leur liberté, leur autonomie corporelle et leur dignité, en particu...