AQNAL
(Association
Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité)
Communiqué
Mme Hela Ouardi
Professeure des Universités à Tunis.
Auteure de plusieurs essais sur
l'Islam.
1) Les derniers jours de Muhammad (Éditions Albin Michel, 2016)
2)
Les Califes maudits, une trilogie
consacrée à la façon dont l'entourage du prophète a géré sa succession :
- La Déchirure (Éditions Albin Michel, 2019)
- À l’ombre des sabres (Éditions Albin Michel, 2019)
- Meurtre à la mosquée (Éditions Albin Michel, 2021)
Date : Le samedi 21 octobre 2023 à 13h30
Lieu :
Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, H2L 2Y7
Droit d’entrée :
1. À l’inscription : 10 $.
Envoi par E-INTERAC à l’adresse courrielle :
Ali.Kaidi@yahoo.fr
Mot de passe : helaouardi
2. À l’accès : 15 $
--------------------------------------------------------------------------------
Bio succincte :
Hela Ouardi est Professeur des Universités à Tunis et membre associée au Laboratoire d’Études sur les Monothéismes au CNRS en France. Elle a été élue titulaire de la Chaire des Mondes francophones à l’Académie Royale de Belgique pour l’année 2021-2022. Elle est également membre correspondante à l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres d’Aix-en-Provence.
Ses travaux les plus récents se penchent sur l’histoire de l’islam des origines à partir d’une exploration des sources de la Tradition sunnite et shiite. Elle est l’auteure d’un ouvrage sur Les derniers jours de Muhammad (Albin Michel, 2016 ; édition en poche en 2017), qui a rencontré une large audience et a été traduit en plusieurs langues. Elle a ensuite étudié le règne des deux premiers successeurs du prophète de l’islam, en leur consacrant une trilogie intitulée Les Califes maudits dont le premier volume ayant pour titre La Déchirure, a été publié aux éditions Albin Michel en février 2019. Le deuxième tome, A l’ombre des sabres, est paru chez le même éditeur en octobre de la même année. Le troisième volume des Califes maudits, intitulé Meurtre à la mosquée, a été publié en septembre 2021 (chez Albin Michel).
En février 2023, Hela Ouardi a publié dans la collection « L’Académie en poche », éditée par l’Académie Royale de Belgique, un ouvrage intitulé : Aux origines de l’islam. Muhammad et le califat.