Mieux encore, elle avait signalé que ‘’ beaucoup de nos
concitoyens, appartenant au même espace culturel que le nôtre, exercent
‘’une veille de primauté citoyenne’’ inculquent les fondements de la critique
objective et rationnelle à leurs enfants pour se protéger contre les différents
discours religieux et sectaires qui leurs sont imposés et qui les menacent dans
leur intégrité morale’’.
Elle a aussi souligné que ‘’c’est injuste, à notre avis, de leur
enlever ce moyen intellectuel, éducatif et surtout pédagogique qu’ils ont
suffisamment expérimenté et avec efficacité dans leur pays d’origine. Au
contraire, nous pensons qu’il est judicieux de le protéger en respectant la
liberté d’expression et de conscience’’.
C’est dire que c’est avec un intérêt particulier qu’aujourd’hui
AQNAL applaudit la décision du gouvernement et du ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, de transformer le
cours Éthique et Culture Religieuse (ECR) en un cours de Culture et de
citoyenneté québécoise.
Ce changement majeur dans les enseignements dispensés par les
institutions scolaires entraînera une répercussion fondamentale sur le devenir
des jeunes citoyennes et citoyens du Québec pour les
propulser dans un monde en perpétuel changement. L’introduction du
développement d’une pensée critique essentiellement recherchée depuis plus
d’une décennie et l’approfondissement de la compréhension de la culture et
de la citoyenneté québécoise constitueront un véritable espace
pour le rapprochement et l’intégration de
toutes et de tous à la société québécoise plurielle et diversifiée.
Plus de culture dans les établissements d’enseignement sera un tremplin pour mieux comprendre le partage des fondements des
grandes dimensions de la société québécoise loin des agrégats importés et
imposés par des attitudes et des comportements étrangers et étranges. Il
s’agira aussi de promouvoir un héritage et de constituer un patrimoine auxquels
adhèrent les Québécoises et les Québécois de toutes
origines.
Les fondements de la citoyenneté québécoise sont toujours en
formation et leur appropriation par tous constituent le creuset d’une vie
civique qui impose le respect de tous et par tous. Le tout cerné par une liberté d'expression respectueuse, de
conscience, d'égalité entre tous et avec comme primauté la laïcité.
AQNAL, a toujours appelé à plus de citoyenneté et plus de
respect des uns vis-à-vis des autres. Le nouvel enseignement à la culture et à
la citoyenneté québécoise familiarisera les
citoyennes et les citoyens aux droits et libertés individuels mais aussi collectifs
en
axant le tout sur les devoirs civiques de chacun.
Pour y parvenir, le gouvernement et son
ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur privilégient le dialogue
et la pensée critique, deux vecteurs qui aident à considérer avec
attention les constructions culturelles, religieuses, scientifiques et
sociales. C’est pour tout ce qui précède qu’AQNAL renouvelle son soutien au ministre
de l’Éducation et de l’enseignement supérieur pour avoir
apporté ces transformations gages d’une société jalouse de sa diversité et de sa singularité
rejetant les intolérances et favorisant le bien vivre ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire