mardi 26 octobre 2021

Culture et citoyenneté Québécoises AQNAL applaudit !

   
Rappel : Lors des travaux de la commission des institutions sur le projet de loi 21, AQNAL avait suggéré et fortement recommandé que le concept de citoyenneté  c’est-à-dire celui qui convient le mieux et le plus aux personnes soit celui de citoyennes-citoyens, des membres de la cité qui partagent un destin commun ? Et, de questionner : de quel droit une loi s’appliquerait à une personne qui se trouve dans une communauté et un espace qui lui est affecté, délimité par plusieurs frontières virtuelles celles des cultes, des cultures, etc. au lieu qu’elle le soit par son appartenance à la grande cité ?

Mieux encore, elle avait signalé que ‘’ beaucoup de nos concitoyens, appartenant au même espace culturel que le nôtre, exercent ‘’une veille de primauté citoyenne’’ inculquent les fondements de la critique objective et rationnelle à leurs enfants pour se protéger contre les différents discours religieux et sectaires qui leurs sont imposés et qui les menacent dans leur intégrité morale’’.

Elle a aussi souligné que ‘’c’est injuste, à notre avis, de leur enlever ce moyen intellectuel, éducatif et surtout pédagogique qu’ils ont suffisamment expérimenté et avec efficacité dans leur pays d’origine. Au contraire, nous pensons qu’il est judicieux de le protéger en respectant la liberté d’expression et de conscience’’.

C’est dire que c’est avec un intérêt particulier qu’aujourd’hui AQNAL applaudit la décision du gouvernement et du ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, de transformer le cours Éthique et Culture Religieuse (ECR) en un cours de Culture et de citoyenneté québécoise.

Ce changement majeur dans les enseignements dispensés par les institutions scolaires entraînera une répercussion fondamentale sur le devenir des jeunes citoyennes et citoyens du Québec pour les propulser dans un monde en perpétuel changement. L’introduction du développement d’une pensée critique essentiellement recherchée depuis plus d’une décennie et l’approfondissement de la compréhension de la culture et de la citoyenneté québécoise constitueront un véritable espace pour le rapprochement et l’intégration de toutes et de tous à la société québécoise plurielle et diversifiée.

Plus de culture dans les établissements d’enseignement sera un tremplin pour mieux comprendre le partage des fondements des grandes dimensions de la société québécoise loin des agrégats importés et imposés par des attitudes et des comportements étrangers et étranges.  Il s’agira aussi de promouvoir un héritage et de constituer un patrimoine auxquels adhèrent les Québécoises et les Québécois de toutes origines.

Les fondements de la citoyenneté québécoise sont toujours en formation et leur appropriation par tous constituent le creuset d’une vie civique qui impose le respect de tous et par tous. Le tout cerné par une liberté d'expression respectueuse, de conscience, d'égalité entre tous et avec comme primauté la laïcité.

AQNAL, a toujours appelé à plus de citoyenneté et plus de respect des uns vis-à-vis des autres. Le nouvel enseignement à la culture et à la citoyenneté québécoise familiarisera les citoyennes et les citoyens aux droits et libertés individuels mais aussi collectifs en axant le tout sur les devoirs civiques de chacun.

Pour y parvenir, le gouvernement et son ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur privilégient le dialogue et la pensée critique, deux vecteurs qui aident à considérer avec attention les constructions culturelles, religieuses, scientifiques et sociales. C’est pour tout ce qui précède qu’AQNAL renouvelle son soutien au ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur pour avoir apporté ces transformations gages d’une société jalouse de sa diversité et de sa singularité rejetant les intolérances et favorisant le bien vivre ensemble.

Aucun commentaire:

Les petits contes voilés*

Le voilement des fillettes soulève des questions importantes quant à sur leur liberté, leur autonomie corporelle et leur dignité, en particu...