July 27, 2021
La docteure en philosophie et écrivaine, Ginette Peland2* explique le concept de l’inquiétante étrangeté de Freud. Dans cet article, la vulgarisation faite du concept de l’« inquiétante étrangeté » de Freud se veut pédagogique pour celles et ceux que la philosophie pourrait rebuter. L’autrice nous explique, doctement, notre peur irraisonnée du voile ou plus précisément à la vue d’une femme voilée.
La philosophe essaie de nous expliquer notre supposée incapacité à être solidaires avec les femmes voilées et occulte volontairement que c’est la symbolique de l’objet « le voile » qui heurte notre dignité de femme musulmane, de culture, de traditions musulmanes et de féministes.
Le concept développé par Freud est aussi applicable à toute personne qui a choisi de se distinguer par un symbole chargé idéologiquement « le voile » au point de se confondre avec ce dernier et de l’imposer comme « son » identité. Choisir de ne pas porter le signe de « pureté et de modestie » fait que nous sommes rejetées, nous les femmes « moutabaridjates = vêtues mais nues ». Nous devenons étrangères et si différentes puisque « non voilées ».
C’est avec une condescendance assumée de femme dite « occidentale » que la philosophe explique, aux femmes laïques musulmanes ou croyantes de culture musulmane, que le rejet du voile tel que porté depuis la révolution iranienne est lié à notre trauma. Elle invoque l’objet sans émettre le moindre mot sur sa symbolique et sur son histoire. Et c’est ainsi que la Kippa et le turban sikh pour les hommes sont associés au voile islamo-intégriste imposé à toutes les femmes. Les deux premiers signes convictionnels ont une signification positive et valorisante pour les hommes, ce qui n’est point le cas du voile islamo-intégriste et non musulman, (comme la philosophe psychanalyste le précise si bien en le liant à Marie)
Plus on avance dans l’explication philosophique ou plutôt psychanalytique de notre peur ou refus du port du voile, plus il nous est suggéré de consulter un spécialiste des troubles psychiques.
Un peu de lecture sur l’histoire du voilement du corps de la Femme à travers l’histoire aurait dû interpeler la philosophe. La polysémie de l’objet dénoncé et son histoire depuis la vierge Marie ne semble pas l’intéresser ?
Ce qui ressort de son écrit c’est la dénonciation assumée du supposé trauma de nombre femmes occidentales qui lui sert de faire valoir pour dire aux femmes musulmanes ou de culture et/ou de traditions musulmanes pourquoi cherchent-t-elles à s’émanciper du voile de la vierge Marie ?
Dans les contrées infiltrées par le wahhabosalafisme, depuis 1979, où les femmes résistent au péril de leur vie, ces dernières ne méritent pas la solidarité de la philosophe freudienne ni sa compassion. Plutôt que de s’affirmer contre ce symbole patriarcal et oppressif, elle suggère une psychanalyse réduisant ce comportement à de simples réactions inconscientes. L’effacement des femmes sous un uniforme ne questionne pas notre « philosophe psychanalyste » pas plus que de savoir ce que symbolisent les cheveux de la femme dans la culture islamo-intégriste.
Nous qui sommes nées et avons grandi dans un pays musulman, nous pouvons affirmer n’avoir jamais connu cet uniforme avant l’expansion de la révolution iranienne en 1979. Le voile fut imposé aux femmes par le jet d’acide sur le visage et les jambes, le viol collectif, l’assassinat et la décapitation. Devrions-nous consulter un psychiatre pour surmonter notre peur afin de voir dans le voile un élément d’émancipation par la pudeur et la modestie ?
Dans tous les pays où l’islamisme a remplacé l’islam c’est la désolation pour la jeunesse mais c’est surtout la mort symbolique et physique des femmes. Cette sororité des féministes occidentales, envers les femmes que l’intégrisme opprime, est une solidarité porteuse d’espoir vers une victoire certaine.
La compassion se cultive chez les âmes bien nées.
Signataires
Leila
Lesbet
Ferroudja
Si-Hadj Mohand
Nacéra
Chikhi
Yasmina
Chouakri
Nacéra
Zergane
Hakima
Djermoune
Leila Bensalem
1* Envoyé à la Presse+ le 22 et 24-07-2021 JMD 25-07-2021-F
2*https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-07-18/l-inquietante-etrangete-de-l-autre-different.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire