mardi 18 juin 2019

L’Étoffe des hommes et des femmes d’État.

Finalement, la loi 21 portant laicité de l'État Québécois et celle 9 de l’immigration ont été adoptées à la majorité de deux partis la CAQ et le Parti Québécois, face à une minorité tergiversatrice qui a bout d’arguments pertinents s’est lancée dans une obstruction sans nom.
gouvernement du Québec. Leur langage politique n’est pas encore celui de l’opposition mais reste en deçà des attentes de la grand majorité des Québécoises et des Québécois.
AQNAL comprend que les libéraux n’ont pas encore digéré leur défaite cinglante d’octobre 2018 et continuent d’agir comme s’ils étaient toujours aux commandes du
AQNAL considère qu’en faisant adopter 16 projets de lois, dont celui sur l’immigration (loi 9) et celui de la laicité de l’État (Loi 21), les élu-e-s de la CAQ ont rendu le Québec encore plus fort. Ce qui montre à l’évidence qu’ils se sont vite adaptés à la nouvelle donne qui fait d’eux des législateurs en chefs dont avait besoin le Québec.
AQNAL voit en les personnes du premier ministre M. François Legault à la Vice-Ministre Mme Geneviève Guilbault en passant par le jeune Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion des élu-e-s qui ont l’étoffe des hommes et des femmes d’État, alors que les élu-e-s libéraux et Qsisstes pensent seulement à se faire voir sans réfléchir à l’état du Québec et à ses citoyen-ne-s. La différence est là.
AQNAL souhaite aux Québécoises et aux Québécois un bel été et une nouvelle ère de tranquillité loin des extremismes.

samedi 8 juin 2019

AQNAL soutien l'adoption rapide du PL21

L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL)

Confirme son soutien au Projet de loi 21

AQNAL en appelle à son adoption rapide et sans concession 

Montréal, le Samedi 08 juin 2019  

Depuis, sa création, le 10 mars 2013, AQNAL œuvre à la réalisation d’un projet de laïcité ancrée dans l’histoire et les valeurs québécoises, inscrites dans la continuité du siècle des Lumières et des idéaux de la Révolution Tranquille dans lesquels baigne le Québec.

Ce qui suit se veut la confirmation du soutien au Projet de loi 21 portant Laïcité de l’État Québécois.
Considérant que,

Nous sommes laïques parce que nous avons été témoins, dans de nombreux pays où la religion - notamment l’Islam politique - se mêle des affaires de l’État, des hommes et des femmes, élu-e-s donc mandaté-e-s pour réaliser un projet de société citoyenne manipulent le fait religieux pour des convenances purement électoralistes avant de s’y brûler et devenir eux-mêmes des promoteurs.
Nous sommes laïques, parce que nous considérons qu’une société se définit par un projet citoyen et la volonté du vivre ensemble et en bonne intelligence, selon des règles clairement établies pour le respect des droits de chacun et celui des mêmes devoirs pour tous.
Nous sommes laïques, parce que nous sommes pour l’égalité citoyenne devant la loi et parce que sans la laïcité, elle ne peut pas s’accomplir.

Nous sommes laïques par fidélité à la mémoire et au combat de nos amis victimes, notamment de l’islamisme, celui-là même qui en Occident conduit des gouvernants à l’utiliser pour museler la liberté d’expression et culpabiliser la majorité de la société.

Nous sommes, laïques parce que nous voulons exprimer librement nos opinions.
Nous sommes laïques, parce que nous ne comprenons pas pourquoi certains de nos amis de gauche aient perdu leurs repères idéologiques pour s’en remettre à une idéologie prédatrice. Et, qu’au nom d’un certain relativisme culturel, il nous faut au Québec accepter le retour du religieux dans l’espace public et institutionnel.
Nous sommes laïques, parce nous ne voulons pas être caractérisés par notre religion ou par nos origines ethniques.

Nous sommes laïques parce que depuis plus de dix ans nous avons constaté les incohérences du Parti Libéral majoritaire qui votait les lois contre la majorité francophone qui l’avait pourtant élu. Et nous observons, qu’aujourd’hui, alors qu’il est dans l’opposition empêche par tous des moyens insidieux l’adoption du PL21, pourtant réclamé par la majorité des électeurs.

Or,

Nous observons, depuis le début des discussions à l’Assemblée nationale du Québec, l’obstruction, opérée par les oppositions libérale et solidaire, contre le Projet de loi 21 portant laïcité de l’État québécois et nous sommes indignés par les entraves abusives avancées, ici et là, sans arguments appropriés.

Nous sommes exaspérés, en tant que citoyens de constater, que diverses manœuvres déraisonnables ainsi que la multiplication de prises de paroles des députés libéraux et solidaires concourent à freiner illégitimement le processus d’adoption d’une loi vitale constitutive pour le Québec et protectrice des minorités religieuses.

C’est pour cela que,

Nous en appelons tous les parlementaires québécois à faire preuve de discernement et de détermination objective en adoptant le plus rapidement possible le projet de loi 21 Portant laïcité de l’État québécois et enfin que nous avancions ensemble dans la bonne direction pour en finir avec ce débat sur les signes religieux qui perdure depuis une décennie.

Nous en appelons à la raison de l’ensemble des élu-e-s, et ce dans l’intérêt majeur de l’État québécois, à approuver dans la forme et le fonds le projet de loi sur la laïcité de l’État pour développer et améliorer le bien vivre ensemble et en bonne intelligence.

P/AQNAL

Ferid Chikhi - Ali Kaidi - Leila Lesbet - Nadia El Mabrouk - Amari Kamel - Feroudja Kaidi - Mohand Abdelli - Mohamedi Boualem - Radhia Ben Amor - Samir Achoubi - Zoubir Amari - Karim Lassel

Les petits contes voilés*

Le voilement des fillettes soulève des questions importantes quant à sur leur liberté, leur autonomie corporelle et leur dignité, en particu...